Les instruments présentés ici ont été vérifiés, réglés et si besoin réparés avant d’être mis en vente ; à ce titre je garantis chacun d’entre eux pendant 2 ans.
Occasions classiques
guitare concert Daniel Lesueur
Un des maîtres de la lutherie française ! Une guitare rare de 1978, dans un palissandre indien magnifique. Tout l’art de ce grand luthier. Une sonorité puissante, chaleureuse, exceptionnelle pour le répertoire 19ème et 20ème. Des basses profondes typiques de la lutherie espagnole mais une précision bien française. Le vernis cellulosique a légèrement tiré ; sans gravité. Une légère marque sur la table, mais un très bon état général pour une guitare qui a bientôt 45 ans ! Vérifiée et réglée. Etui d’origine.
- Table : cèdre massif
- Fond et éclisses : palisandre des Indes massif
- Manche : acajou
- Touche : ébène
- Étui : rigide d’origine
TAKAMINE EC 128
Takamine propose des guitares nylon très agréables pour les styles jazz, variété et rumba. Douce et précises, elles sont appréciées pour la qualité de leurs préamplis. Cette EC 128 ne déroge pas à la règle. Marques de jeu sur la table, tête recollée par mes soins et garantie 5 ans. Réglée basse pour un confort de jeu optimal. Celle-ci date des années 90.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : palissandre
- Manche : acajou
- Touche : palissandre
- Largeur sillet de tête : 50 mm
- Préampli : Takamine
Occasions folk
Luthier Thanh Kan
La mondialisation permet de belles découvertes, pour preuve, cette guitare d'un luthier vietnamien. De belles finitions et un état impeccable. Joli pan coupé florentin. Très agréable en streaming, elle saura combler les amateurs de fingerstyle
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : Zebran wood
- Manche : acajou
- Touche : ébène
Luthier CHARBONNIER basse acoustique
J’ai réalisé cette basse en 2009. La recherche se situait entre la basse électrique et la contrebasse. Nécessité de son acoustique, de basses vraiment ronde et profonde. Le jeu en accord y est très intéressant. Jeu de cordes spécial en 40 – 96, car trop de tension sur la table, bride les fréquences basses. Possibilité de placer un système d’amplification, avec supplément.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : noyer massif
- Manche : érable ondé
- Touche : ébène
- Etui : Softcase
- Largeur sillet : 40 mm
TAYLOR 314 ce
Une guitare que l’on ne présente plus. Les guitares TAYLOR ont la particularité d’être plus brillantes que les Martin. Ce son lui confère une précision intéressante tant en rythmique qu’en picking ; les basses sont nettes. Le manche légèrement en « V » lui confère un très bon confort. L’état général est très bon. J’ai effectué un réglage (les frettes sont impeccables). Montée en 12 – 52, livrée en étui Taylor.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : acajou massif
- Manche : acajou
- Touche : ébène
- Étui : rigide TAYLOR
TAYLOR 314 ce
Une guitare que l’on ne présente plus. Les guitares TAYLOR ont la particularité d’être plus brillantes que les Martin. Ce son lui confère une précision intéressante tant en rythmique qu’en picking ; les basses sont nettes. Le manche légèrement en « V » lui confère un très bon confort. L’état général est très bon. J’ai effectué un réglage (les frettes sont impeccables). Montée en 12 – 52, livrée en étui Taylor.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : acajou massif
- Manche : acajou
- Touche : ébène
- Étui : rigide TAYLOR
ALVAREZ AD 70 SC
La firme ALVAREZ nous propose une guitare fabriquée en Chine avec la qualité japonaise. Un bonheur en streaming ; un bel équilibre, douce et ronde tout en gardant une agréable précision. Branché, son préampli fait le travail sans broncher. Vérifiée et réglée.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : palissandre
- Manche : acajou
- Touche : palissandre
- Préampli : ALVAREZ 600T MK 2
SEAGULL S12
La qualité de fabrication des guitares Seagull n’est plus à démontrer. Une lutherie simple mais soignée, qui donne à ces guitares de la douceur, un bon équilibre et une belle projection. Réglée et vérifiée, elle est facile à jouer.
- Table : cèdre massif
- Fond et éclisses : merisier
- Manche : érable
- Touche : palissandre
Occasions électriques
EKO CONDOR
La firme italienne EKO était très prolifique à l'époque, modifiant les standards américains à sa sauce. Très jolies formes, typiques des années 70, rehaussé par un sunburst 3 tons. Son très chaud, typé blues, gras avec de la précision.
- Corps : aulne
- Manche : érable
- Touche : palissandre
YAMAHA AES 920
Belle guitare Yamaha au design proche d’une Les Paul. Bon état général, hors mis un petit éclat de vernis sur la table et de micros rayures sur le dos. Instrument polyvalent et précis. Le micros chevalet a du claquant sans être agressif, le micros manche de la rondeur sans trop de gras, donc bien défini.
- Table : érable pommelé
- Corps : acajou
- Touche : palissandre des Indes
- Etui : rigide
- Micros : Seymour Duncan
IBANEZ ARZ 300BK
Belle lutherie et finitions soignées. Bon état général, très légères rayures d’usage sur le dos. Une guitare dessinée et conçue pour le gros rock et le métal. Ces 2 micros actifs lui donnent une bonne puissance, un son plein et nerveux. Le rapport qualité prix des guitares Ibanez n’est plus à démontrer.
- Corps : acajou
- Table : érable ondé
- Manche : acajou
- Touche : palissandre
- Housse : matelassée
EAGLE Stratocaster
En bon état général. Le chevalet a été changé par un Fender, les micros par des CB Pickups, France, bobinés à la main. Réplique de micro Texas, set de micros parfait pour naviguer tranquillement dans le registre Rock-Blues bien pêchu à la SRV, Rory Gallagher et confrères de même calibre !
- Corps : aulne
- Manche : érable
- Touche : palissandre
- Micros : CB Pickups, modèle Texas
GIBSON LES PAUL studio année 1993
Datée de 1993, malgré quelques marques d’usage, elle est en bon état. Belle finition noire, accastillage chrome, mais surtout, une touche ébène. Montée en 10 – 46, elle offre un très bon confort de jeu. Réglée et vérifiée par mes soins, les frettes sont impeccables.
- Corps : acajou
- Manche : acajou
- Touche : ébène
- Etui : Gibson
Fender telecaster Japan
En très bon état, ce modèle offre le son typique Télécaster, blues et rock à la fois. Excellent confort de jeu, montée en 10 – 46. Datée de 2019
- Corps : aulne
- Manche : érable
- Housse : matelassée 10 mm
Occasions instruments anciens
Guitare romantique attribuée à J.L. MAST
Magnifique et exceptionnelle guitare, circa 1810, attribuée au luthier Joseph-Laurent MAST (ca. 1767 - 1840), installé à Toulouse, fils de Jean-Laurent MAST, luthier à Mirecourt. Pièce de collection rare et en état exceptionnelle, Entièrement d'origine, aucune restauration, juste une longueur de 5 cm de filet de bord. Parfaitement jouable, montée en cordes boyaux, bois d'une qualité exceptionnelle.
Une sonorité douce, riche en harmoniques, des aigus d'une belle clarté, des basses précises. Les années n'ont rien altérées de ses qualités acoustiques et sonores.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : érable ondé massif
- Manche : plaqué d'ébène
- Touche ébène
Guitare Salvador IBANEZ 1925
Circa 1925, instrument réalisé par les fils du luthier espagnol, de l’école de Valence.
-
2 flipots de table et refrettage réalisés par A. Carbonell. Table, chevalet et tête délicatement ornés de nacre et filets bois. De belles harmoniques habillent le timbre doux et chaleureux. Sonorité intimiste mais envoutante et délicate, bien équilibrée. Besoin de restauration, que je propose de réaliser.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : palissandre des Indes massif
- Manche : acajou
- Touche : ébène
- Prix restaurée : 2300 €
Occasions jazz manouches
STAGG JZ 120
Une guitare d’une facture propre, d’un rapport qualité prix excellent pour celui qui souhaite découvrir le jazz manouche, sans avoir un gros budget. Jolie puissance et sonorité typique. Très bon état général.
- Table : cèdre massif
- Fond et éclisses : palissandre
- Manche : acajou
- Touche : palissandre
Di Mauro circa 1970
Cette Di Mauro des années 70 donne un mix entre la petite bouche, très claire, et la grande bouche, plus ronde. Elle s’adapte de ce fait, à la rythmique et au solo. Quelques rayures sur la table, mais en bon état général pour ses presque 50 ans. Révisée et réglée, elle est confortable à jouer.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : acajou
- Manche : acajou
- Touche : palissandre
- Largeur sillet de tête : 44 mm
- Etui : rigide
Luthier Philippe MONERET JAZZ MANOUCHE
Belle guitare jazz manouche de ce luthier des Vosges. Numéro 265, datant de 2010. Quelques marques d’usage sur la table et le fond. Le son typique manouche, un très bel équilibre et une rondeur particulièrement agréable pour la rythmique. 24 cases sur la touche, des aigus clairs et précis, riches en harmoniques.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : érable ondé
- Manche : acajou
- Touche : ébène
- Largeur sillet de tête : 43 mm
- Housse : matelassée