Les instruments présentés ici ont été vérifiés, réglés et si besoin réparés avant d’être mis en vente ; à ce titre je garantis chacun d’entre eux pendant 2 ans.
Occasions classiques
Belle guitare de 1969 de ce luthier suisse basé à Neuchâtel. Des marques de jeu, la belle a 50 ans... Sonorité douce et chaleureuse, riche en harmonique comme toutes les guitares anciennes ; n'est-ce pas dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ? Révisée et garantie 2 ans comme toutes les guitares d'occasion proposées à l'atelier.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : palissandre des Indes massif
- Manche : acajou
- Touche : ébène

Intéressante guitare française de facture anonyme, des années 50. Fabrication franco-italienne. De facture simple, cette guitare nous relie à une douceur enchanteresse. Peu puissante, certes, elle live cependant une sonorité chaleureuse. Elle accompagnera parfaitement les étudiants. Révisée et réglée par mes soins.

- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : acajou
- Manche : acajou
- Touche : ébène

Belle guitare du maître luthier Gilles MERCIER, faîte à Aix en Provence. Datée du mois d’août 2008. Vernie au tampon et d’un bon état général. Légères marque de jeu sur la table.
Belle sonorité claire et pleine, proche de l’école espagnole, suave et sublimé par une belle puissance.

- Table : épicéa
- Fond et éclisses : palissandre de Rio
- Manche : cédro
- Touche : ébène
- Etui : rigide, HISCOX

Occasions folk
Une magnifique profondeur dans les basses et très douce dans les aigus. En streaming, elle est délicieuse, apaisante. En arpège, elle est très précise.
Bon état du fond, éclisses et manche, j’ai révisé les frettes et le réglage. Une fente de table entre la rosace et le filet, côté grave, que j’ai réparé et que je garantis 5 ans. Vu l’emplacement, aucun impact sur le son mais prix inférieur à la côte. Des marques de jeu sous la plaque près du chevalet.
Il n’est plus à prouver la restitution et la fidélité des systèmes d’amplification Takamine ; pile 9V

- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : acajou
- Manche : acajou
- Touche : palissandre
- Largeur sillet : 42 mm
- Diapason : 644 mm
- Préampli : Takamine CTP2
- Etui : TAKAMINE


Jolie vintage du début des années 80, en bon état et entièrement d’origine. J’ai réalisé une planification des frettes, réglage de hauteur des cordes, montée en 10 – 47. Bon état général. Les Yamaha des années 70 – 80, sont incroyables par la profondeur de son qu’elles offrent, les basses sont très chaleureuses, l’équilibre est très bon et les aigus clairs, sans être agressif. Le profil du manche légèrement en « V » lui confère un très bon confort.

- Largeur sillet : 43 mm
- Table : épicéa
- Fond et éclisses : acajou
- Manche : acajou
- Touche et chevalet : palissandre

La mondialisation permet de belles découvertes, pour preuve, cette guitare d'un luthier vietnamien. De belles finitions et un état impeccable. Joli pan coupé florentin. Très agréable en streaming, elle saura combler les amateurs de fingerstyle
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : Zebran wood
- Manche : acajou
- Touche : ébène

J’ai réalisé cette basse en 2009. La recherche se situait entre la basse électrique et la contrebasse. Nécessité de son acoustique, de basses vraiment ronde et profonde. Le jeu en accord y est très intéressant. Jeu de cordes spécial en 40 – 96, car trop de tension sur la table, bride les fréquences basses. Possibilité de placer un système d’amplification, avec supplément.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : noyer massif
- Manche : érable ondé
- Touche : ébène
- Etui : Softcase
- Largeur sillet : 40 mm
Occasions électriques
La firme italienne EKO était très prolifique à l'époque, modifiant les standards américains à sa sauce. Très jolies formes, typiques des années 70, rehaussé par un sunburst 3 tons. Son très chaud, typé blues, gras avec de la précision.

- Corps : aulne
- Manche : érable
- Touche : palissandre

La firme CIMAR est une sous marque d'IBANEZ. Cette guitare typée Strat date du début des années 80, made in Japan, n° de série D804147. Sonorité blues - rock, claire et claquante en micro chevalet, rond et chaleureux en micro manche. Rayures sur table et dos. J'ai planifié les frettes et réalisé un réglage bas, montée en 10 - 46.
- Corps : frêne
- Manche : érable
- Touche : érable
- Housse : matelassée


Belle guitare Yamaha au design proche d’une Les Paul. Bon état général, hors mis un petit éclat de vernis sur la table et de micro rayures sur le dos. Instrument polyvalent et précis. Le micros chevalet a du claquant sans être agressif, le micros manche de la rondeur sans trop de gras, donc bien défini.
- Table : érable pommelé
- Corps : acajou
- Touche : palissandre des Indes
- Etui : rigide
- Micros : Seymour Duncan

Ampli 30 Watts à lampes, en bon état et en finition tweed. Reconnu pour son très bon son clair, il est très agréable en crunch pour du blues rock. Pas d’envoi, remise en main propre
Occasions instruments anciens

Magnifique et exceptionnelle guitare, circa 1810, attribuée au luthier Joseph-Laurent MAST (ca. 1767 - 1840), installé à Toulouse, fils de Jean-Laurent MAST, luthier à Mirecourt. Pièce de collection rare et en état exceptionnelle, Entièrement d'origine, aucune restauration, juste une longueur de 5 cm de filet de bord. Parfaitement jouable, montée en cordes boyaux, bois d'une qualité exceptionnelle.
Une sonorité douce, riche en harmoniques, des aigus d'une belle clarté, des basses précises. Les années n'ont rien altérées de ses qualités acoustiques et sonores.

- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : érable ondé massif
- Manche : plaqué d'ébène
- Touche ébène


Circa 1925, instrument réalisé par les fils du luthier espagnol, de l’école de Valence.
-
2 flipots de table et refrettage réalisés par A. Carbonell. Table, chevalet et tête délicatement ornés de nacre et filets bois. De belles harmoniques habillent le timbre doux et chaleureux. Sonorité intimiste mais envoutante et délicate, bien équilibrée. Besoin de restauration, que je propose de réaliser.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : palissandre des Indes massif
- Manche : acajou
- Touche : ébène
- Prix restaurée : 2300 €
Rare guitare du luthier D. PRESTIGIACOMO, fabriquée à Tunis en 1948, entièrement d'origine. Sa forme est typique des guitares à cordes acier italienne du début du 20ème, telles que les réalisait E. EGILDO.
Changement des frettes à prévoir et des marques de jeu sur la table. Le barrage de table est étonnant, mélangeant celui des jazz manouches et des classiques. Le son est clair et brillant, typé jazz.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : acajou massif
- Manche : érable
- Touche : palissandre de Rio
- Largeur sillet : 45 mm