Très bel instrument d’un des plus grands luthiers italiens de mandolines. La coque est en palissandre des Indes, la table en épicéa, la touche en palissandre de Rio, le manche plaqué également de la même essence de bois.
-
2 fentes très ouvertes sur la table qui nécessitaient la pose de flipots. Un important travail de reconstitution de la pistagne de nacre et ébène, mais également sur l’arabesque en nacre de la plaque de protection, qui, elle, était en écaille de tortue.
-
Gaetano I fut actif à partir de 1770 environ. Selon certaines sources, il est considéré comme le luthier ayant fait évoluer la guitare baroque à 5 chœurs vers sa version moderne à 6 cordes aux environs de 1779. Il fut le fils et élève du très célèbre facteur de mandoline Antonio Vinaccia, actif entre 1750 et 1780 environ, et fondateur de cette grande famille de luthiers napolitains. La mandoline présentée ici est l’œuvre de Gaetano II, qui aurait commencé de travailler à la toute fin du XIXème siècle, et serait le dernier de cette remarquable famille. Il est difficile de retracer le parcours des Vinaccia, mais ils ont marqué l’histoire de la lutherie de leurs innovations et de la qualité de leur travail. Prix : 0.00 €