Les guitares que je réalise se veulent profondément actuelles par cette recherche de puissance et de dynamique que je mets à leur service, des lignes élégantes et épurées, mais également baignées par cette grande tradition qu’est l’école espagnole, ce timbre chaleureux et délicat.
Les Concerts Classiques
Concert Classique
Puissance, projection et équilibre sont les qualités que je recherche dans mes guitares de concert, afin qu’elles offrent à l’auditoire une sonorité présente, sans avoir l’impression d’un effet de saturation lorsque le guitariste attaque les cordes avec véhémence.
Barrage de table inspiré des luthiers Laplane, Friederich, Bouchet
-
- Table d’harmonie : cèdre ou épicéa (photo) massif
- Fond et éclisses : palissandre des Indes (photo), padouk, ovangkol, érable ondé massif
- Touche 20 cases : ébène, avec radius pour un plus grand confort de jeu
- Largeur : sillet 52 mm, 12ème case 61 mm
- épaisseur : 21,5 mm 1ère case, 23 mm 9ème case
- Manche : cédro du Honduras
- Chevalet : palissandre des Indes (doubles trous), plaquette os
- Mécaniques : Gotoh, boutons ébène, simplicité et précision
- Étui Hiscox
- Vidéo concert classique
Modèle concert " SONATA "
Nouveau modèle de guitare de concert, disponible et à l'essai à l'atelier.
Guitare classique de concert, inspirée de la grande tradition espagnole, lui donnant profondeur et rondeur. La conception du barrage et de la structure de la table augmentent sa puissance, son équilibre et ses harmoniques.
- Table : cèdre ou épicéa massif
- Fond et éclisses : palissandre des Indes massif
- Manche : cédro du Honduras
- Touche : ébène 20 cases
- Étui : rigide
Modèle Grand concert
Inspirée par les guitares type lattice afin de lui donner plus de puissance, j'ai étudié cet instrument afin qu'il conserve toute la chaleur du bois mais qu'il gagne en puissance. Pas de carbone, afin de rester dans une lutherie traditionnelle, mais de l'épicéa, choisi et sélectionné avec soin pour ces qualités mécaniques et acoustiques. Un travail sur la forme de la table afin de ne pas être sujette à la déformation des cordes mais s'en servir pour améliorer la projection. L'accès aux notes aigus est facilité par un décrochement de la table par rapport au manche. Celui ci est renforcé et conçu pour pallier à l'absorption des vibrations de sa souplesse, et ainsi laisser toutes les fréquences à la caisse. Les mécaniques SCHALLER Grand Tune, qui allient souplesse et précision. Sujette à un banc d'essai dans le magazine Guitare classique N° 86.
- Table : épicéa (ou cèdre)
- Fond et éclisses : palissandre des Indes (ou autres)
- Manche : cédro : renfort ébène
- Placage de tête : ébène
- Mécaniques : SCHALLER Grand Tune
- Etui : HISCOX
Concert Classique
Puissance, projection et équilibre sont les qualités que je recherche dans mes guitares de concert, afin qu’elles offrent à l’auditoire une sonorité présente, sans avoir l’impression d’un effet de saturation lorsque le guitariste attaque les cordes avec véhémence.
Barrage de table inspiré des luthiers Laplane, Friederich, Bouchet
-
- Table d’harmonie : cèdre ou épicéa (photo) massif
- Fond et éclisses : palissandre des Indes (photo), padouk, ovangkol, érable ondé massif
- Touche 20 cases : ébène, avec radius pour un plus grand confort de jeu
- Largeur : sillet 52 mm, 12ème case 61 mm
- épaisseur : 21,5 mm 1ère case, 23 mm 9ème case
- Manche : cédro du Honduras
- Chevalet : palissandre des Indes (doubles trous), plaquette os
- Mécaniques : Gotoh, boutons ébène, simplicité et précision
- Étui Hiscox
- Vidéo concert classique
Les Folks
000-C
Un petit format, celui de la 000 MARTIN. Sa taille ne l’empêche aucunement d’avoir du coffre. La tête ajourée est une option, elle est également disponible en tête pleine.
Guitare puissante, à la sonorité douce et chaleureuse, du fait d’un barrage de table alliant « X » traditionnel et éventail, que j’ai conçu et élaboré.
- Table : épicéa massif, rosace abalone
- Fond et éclisses : (massif) palissandre des Indes (photo), padouk, ovangkol, acajou ou érable ondé
- Manche : cédro ou érable ondé, XII cases hors caisse
- Diapason : 640 mm
- Touche : ébène
- Mécaniques : Schaller, Gotoh, Grover
- Etui : HISCOX
OM-C
Plus précise et brillante du fait d’une épaisseur de caisse plus fine que mes modèles 000 et d’un barrage étudié. Toujours dans un soucis de gagner en puissance et en précision, ce modèle se veut vraiment adapté pour le picking, cependant, elle répond très bien en streaming. Différents proposés pour le fond et les éclisses, ainsi que pour le manche. Modèle présenté :
- Table : épicéa massif
- Rosace : ébène
- Fond et éclisses : acajou
- Manche : cédro du Honduras
- Touche : ébène
- Mécaniques : Schaller
- Etui : Hiscox
000 14 C-2
Nouveau modèle 14 cases hors caisse, au barrage modifié afin de développer la rondeur et la puissance. Équilibré en streaming, elle offre tout son potentiel en picking. Le format 000 est très confortable, moins large qu’une dreadnought, la taille échancrée se posant parfaitement sur la cuisse. Je porte une attention toute particulière à la réalisation du manche pour un confort de jeu optimal. Différents proposés pour le fond et les éclisses, ainsi que pour le manche. Modèle présenté :
- Table : épicéa massif
- Rosace : prunier
- Fond et éclisses : érable ondé
- Manche : cédro du Honduras
- Touche : ébène
- Mécaniques : Gotoh
- Etui : Hiscox
- Prix à la commande : 3400€ (soit 20% de réduction)
Ma passion pour la guitare et la musique, m’amène à étudier tous les styles avec cette même recherche d’évolution de l’instrument.
Conserver la brillance des cordes acier, sans le côté aigre ou sec, mais au contraire, en donnant à ces guitares de la profondeur et de la chaleur.
Les Guitares électriques
EAGLE Stratocaster
En bon état général. Le chevalet a été changé par un Fender, les micros par des CB Pickups, France, bobinés à la main. Réplique de micro Texas, set de micros parfait pour naviguer tranquillement dans le registre Rock-Blues bien pêchu à la SRV, Rory Gallagher et confrères de même calibre !
- Corps : aulne
- Manche : érable
- Touche : palissandre
- Micros : CB Pickups, modèle Texas
Les Basses
Basse CB4
Présence et précision sur un manche fin et rond, la CB4 offre une palette sonore idéale pour le rock, la pop, ou même le métal.
Les basses sont définies et pleines, ce qui permet des accords de puissance lourds et précis.
La richesse en harmoniques des aigus offre la possibilité de réaliser des chorus qui ne s’étouffent pas et garde un sustain agréable, les suraigus sont très accessibles de par le design et les conforts étudiés.
- Corps : érable
- Table : noyer
- Manche : érable
- Touche : ébène ; diapason 864mm, 22 cases Largeur sillet de tête : 39mm Largeur XIIème case : 55mm
- Micros : Benedetti PBB. 1 volume, 1 tonalité
- Mécaniques : Gotoh
- Chevalet : Schaller
- Etui : soft case
- Prix à la commande : 2700€ (soit 20 % de remise)
Instruments Historiques
Guitare romantique copie Lacôte
Guitare romantique inspirée d’un instrument de 1830, du célèbre luthier René Lacôte.
Fond et éclisses en citronnier de Ceylan, bois dense, clair et très sonore, dont le veinage offre un magnifique jeu de reflets. La sonorité est chaleureuse, riche en harmoniques et puissante. Les aigus sont d’une belle clarté, et malgré sa petite taille, les basses sont profondes.
- Table d'harmonie : épicéa
- Éclisses et fond : citronnier de Ceylan
- Manche : cédro
- Touche : ébène
- Mécaniques : chevilles en buis
- Vernis : tampon ou acrylique
- Livrée étui rigide
- Modèle présenté : 3400 €
Guitare romantique copie Grobert
Copie d’une guitare fabriquée par Jean Nicolas GROBERT en 1832 , l’originale est exposée à la citée de la musique de Paris, restaurée par le luthier Pierre ABONDANCE.
- Table : épicéa massif
- Fond : citronnier de Ceylan plaqué épicéa
- Éclisses : citronnier de Ceylan massif
- Manche : cédro, plaqué ébène
- Enture en "V" traditionnelle
- Étui : Hiscox
- À partir de 3000 €
- Jean Nicolas GROBERT (1794-1869), luthier parisien formé à Mirecourt (Vosges), construisit cette guitare de 1830 à 1832. PAGANINI et BERLIOZ avaient une passion commune pour la guitare ; très à la mode à cette époque, et dont ils jouaient tous les deux avec talent. Ils se rencontrèrent en 1833, puis se virent à plusieurs reprises au fil des années, évoquant des collaborations possibles. En 1838, alors que la guitare de GROBERT se trouvait dans l’échoppe du luthier Jean Baptiste VUILLAUME, qui négociait des violons et divers autres instruments. PAGANINI, qui séjournait de nouveau à Paris, sans toujours avoir emporté de guitare, rencontra alors VUILLAUME qui lui laissa volontiers la guitare de GROBERT. PAGANINI et BERLIOZ se retrouvèrent ensuite lors d’une soirée musicale privée, où le célèbre violoniste tira de la guitare, des effets inouïs.
- À la mort de PAGANINI en 1840, après un cancer du larynx, VUILLAUME offrit la guitare à BERLIOZ, qui en fit don au Musée Instrumental du Conservatoire de PARIS en 1866, avant de mourir en 1869 ainsi que GROBERT. La guitare figure désormais dans les collections de la Cité de la Musique à Paris, où elle fut jouée à plusieurs reprises en concert, notamment par Alberto PONCE.
- Sonorité veloutée, grande présence des aigus, jusque dans les dernières cases, graves précis, belle puissance.
Gigue - vièle en 8
La gigue médiévale, appelée aussi vièle en "8" est une des premières formes occidentale d'instruments à cordes frottées, aux XIIème et XIIIème siècle. Jouée "da gamba", c'est à dire "entre les jambes". Accordage modal Sol - Ré - Sol, monté en cordes boyau. Livré avec housse et archet traditionnel.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : érable
- Touche : noyer
- Cordier : noyer
- Chevalet : érable
- Chevilles : buis
- Manche : cédro
Psaltérion
Le psaltérion est un instrument à cordes frottées qui se tient comme un violon. Sur la droite, les notes naturelles, sur la gauche, les notes altérées. Modèle soprano à 2 octaves dont l'accordage se fait par les chevilles à l'arrière du chevalet. Sonorité brillante et riche en harmoniques. Livré en housse et archet
- Table : épicéa massif
- Caisse : padouk massif
- Chevalet : acajou
Commandes spéciales
Classique de concert 14 cases
À la demande du client, j’ai réduit la forme de la caisse dans la partie supérieure afin de donner un accès plus facile aux dernières cases. Le manche de la guitare a donc 14 cases hors caisse, au lieu de 12 traditionnellement. Le diapason est de 640 mm et le vernis est réalisé au tampon. Les caractéristiques sont les mêmes que le modèle de concert.
- Table d’harmonie : cèdre massif
- Rosace : jarrah (Australie)
- Fond et éclisses : padouk massif (Gabon)
- Manche : cédro avec renfort en ébène
- Touche : ébène
- Etui: HISCOX
Guitare 000 signature "Daniel BOUBILLE"
Copie d’un modèle 000 MARTIN pour le guitariste Daniel BOUBILLE.
Incrustation en abalone sur la tête, système d’amplification SCHERTLER Blue Stick. Assemblage "tête – manche" par une enture en « V » traditionnelle, filetterie de touche et de caisse en érable ondé.
- Table d’harmonie : épicéa massif
- Rosace : abalone
- Fond et éclisses : palissandre des Indes massif et padouk
- Manche : cédro du Honduras
- Touche : ébène, filets érable ondé
- Mécaniques : Waverly
- Tête : slot head avec incrustation abalone
Jazz signature "Diego LUBRANO"
Réalisée à la demande et en collaboration avec le guitariste Diego LUBRANO,
cette guitare a été étudiée pour répondre à son jeu mélangeant les techniques du flamenco et du jazz.
Le pan coupé, épousant la forme du talon, donne un accès parfait jusqu'à la dernière case.
- Table d’harmonie : épicéa massif Ouïes en « F »
- Fond et éclisses : érable ondé massif
- Filetterie, chevalet et cordier : palissandre des Indes
- Manche : érable ondé
- Touche : ébène
- Micro : BENEDETTI
OM - C
Le format OM est un bon compromis entre la parlor et la dreadnought sur le plan du confort et de la tenue de l’instrument. Réalisée sur mesure à la demande du client : manche très fin en érable ondé, finition vieillie, appui bras côté grave, ouïe sur éclisse, filets en bordure de touche et sur le tour de la tête, rosace en ébène.
- Table : épicéa massif
- Fonds et éclisses : palissandre des Indes massif
- Manche : érable ondé
- Plaque de tête : ébène
- Fileterie : ébène
- Touche : ébène
BLUESIS
Les lignes de l’ES 335 de part sa forme, mais les dimensions proches des d’Angelico, cette guitare a été dessinée en collaboration et sur les demandes du client. La tête est inspirée de la déesse Isis, une plaque de laiton venant symbolisé le soleil. La touche est incrustée du « Penduic » de Tabarly, en nacres blanche et abalone. La table et le fond ne sont pas sculptés, mais bombés par le collage des barres d’harmonie, ce qui donne plus de chaleur qu’une arch–top traditionnelle.
- Table : épicéa massif
- Fond et éclisses : érable ondé massif
- Manche : érable ondé
- Plaque de tête : érable ondé
- Fileterie : érable teinté rouge
- Touche : ébène
Tarif des options
Je vous présente ici le tarif TTC, des options que je propose sur les instruments de ma fabrication. Vous pourrez voir quelques photos pour les illustrer.
- Pan coupé : 200 €
- Filets de bords de touche : 150 €
- Filets de bords de tête : 100 €
- Ouïe sur éclisse : à partir de 50 €
- Appui bras : 350 €
- Tête de manche spéciale : à partir de 150 €
- Incrustation : nacre ou autre, sur devis
- Rosace en nacre : 100 €
- Système d’amplification : à partir de 250 €
- Fileterie de table ou fond en nacre : 400 €
- Enture de tête en "V" : 400 €
- Palissandre ancien : 150 €
- Manche érable ondé : 80 €
- Forme du corps personnalisé : 500 €