Mandole GELAS, par ROWIES, année 1930, n° 1207

Cette mandole, après une chute, était en mauvais état : 2 fentes de table, les 2 barres de la table d’harmonie cassées, et de nombreux morceaux des filets décoratifs en bois de rose, décollés et en grande partie perdus. Le fond était également fendu, mauvaise réparation antérieure.
    Afin de restaurer correctement les dégâts de la table d’harmonie, j’ai du ouvrir l’instrument, c’est à dire, décoller les filets et le fond. De nombreuses retouches de teinte et de vernis étaient à pratiquer, du fait de marques de jeu profondes sur la table. Il m’a fallu réaliser une grande partie des filets en bois de rose de la table, les ajuster, vieillir leur aspect et les vernir. Un nettoyage complet et un nouveau jeu de cordes viennent compléter le travail.
      Lucien GELAS, guitariste et compositeur né en 1873, est l’inventeur d’un concept de double table pour les instruments à cordes pincées, qu’il a breveté en 1905. Ces instruments, guitares, mandolines, guitares hawaïennes, ukulélé, ont d’abord été réalisés par le luthier GAUDET, jusqu’en 1920, puis par le luthier Jean ROWIES. Parmi les musiciens de renom ayant joués sur ses guitares, nous pouvons citer Heinrich Albert, Luise Walker et Bruno Heinze. Prix : 0.00 €