Copie d’une guitare fabriquée par Jean Nicolas GROBERT en 1832 , l’originale est exposée à la citée de la musique de Paris, restaurée par le luthier Pierre ABONDANCE.
- Table : épicéa massif
- Fond : citronnier de Ceylan plaqué épicéa
- Éclisses : citronnier de Ceylan massif
- Manche : cédro, plaqué ébène
- Enture en "V" traditionnelle
- Étui : Hiscox
- À partir de 3000 €
- Jean Nicolas GROBERT (1794-1869), luthier parisien formé à Mirecourt (Vosges), construisit cette guitare de 1830 à 1832. PAGANINI et BERLIOZ avaient une passion commune pour la guitare ; très à la mode à cette époque, et dont ils jouaient tous les deux avec talent. Ils se rencontrèrent en 1833, puis se virent à plusieurs reprises au fil des années, évoquant des collaborations possibles. En 1838, alors que la guitare de GROBERT se trouvait dans l’échoppe du luthier Jean Baptiste VUILLAUME, qui négociait des violons et divers autres instruments. PAGANINI, qui séjournait de nouveau à Paris, sans toujours avoir emporté de guitare, rencontra alors VUILLAUME qui lui laissa volontiers la guitare de GROBERT. PAGANINI et BERLIOZ se retrouvèrent ensuite lors d’une soirée musicale privée, où le célèbre violoniste tira de la guitare, des effets inouïs.
- À la mort de PAGANINI en 1840, après un cancer du larynx, VUILLAUME offrit la guitare à BERLIOZ, qui en fit don au Musée Instrumental du Conservatoire de PARIS en 1866, avant de mourir en 1869 ainsi que GROBERT. La guitare figure désormais dans les collections de la Cité de la Musique à Paris, où elle fut jouée à plusieurs reprises en concert, notamment par Alberto PONCE.
- Sonorité veloutée, grande présence des aigus, jusque dans les dernières cases, graves précis, belle puissance.