Histoire de l’atelier

Un atelier presque centenaire…

Arthur CARBONELL – Père et fils

carbonell

En 1922, la famille CARBONELL quitte l’Espagne pour s’installer à Marseille et y fabriquer des guitares, mandolines, bandurrias, ukuleles…

Arthuro Carbonell père a appris la lutherie dans les ateliers Parès à Valencia, puis a transmis l’atelier à son fils Arthur dans les années 40. Ils ont eu plusieurs ateliers à Marseille, avant de terminer leurs carrières rue Edmond Dantès. La guitare classique de concert N°300 est le symbole du passage entre le père et le fils. Etienne Bousquet et Gérard Cardi étaient des habitués de l’atelier et jouaient sur les guitares de jazz manouche Carbonell. Il semblerait que la guitariste classique Ida Presti soit aussi passée par cet atelier.

Joël LAPLANE

J-Laplane

En 1972, alors étudiant la guitare auprès de Louis Davalle, Joël Laplane rentre dans l’atelier d’Arthur Carbonell et ressent au plus profond de lui toute la magie qui émane de ce lieu : la vocation était née.

Il entame des études d’acoustique qui le conduiront à un master, son dossier de fin d’étude portera sur les propriétés mécaniques et acoustiques de l’épicéa. Parallèlement, il va travailler aux côtés d’Arthur Carbonell pour apprendre le métier.

En 1976, il prend la suite d’ A. Carbonell et répare, restaure et fabrique des guitares.
Chercheur invétéré, il développera un système de « manche intérieur » où la table est libérée de la tension des cordes. Toribio Santos adoptera ce modèle pendant plusieurs années.

On lui doit aussi, dès les années 80, la création d’une seconde ouverture sur l’éclisse, qui permet un meilleur déplacement d’air dans la caisse de résonance, une polyphonie plus détachée, moins de bruit d’attaque et un retour pour le guitariste.

Il met également au point des panneaux acoustiques destinés au concert, afin de renvoyer le son perdu derrière les musiciens à l’auditoire.

Pédagogue dans l’âme, il formera plusieurs luthiers aujourd’hui professionnels, mais également des élèves de l’école française de lutherie, l’ITEMM.

En 2008, son atelier est nommé « Entreprise du Patrimoine Vivant » et il obtient le titre prestigieux de « Maître d’Art » et me choisit comme élève dans ce processus.

Parmi ses clients, nous pouvons citer Jean-Félix Lalanne, Alvaro Pierri, Vicente Amigo, Paco de Lucia et de nombreux professeurs de guitare classique des conservatoires français.

panneau-acoustique

 

Yoann CHARBONNIER

Charbonnier luthier guitare Marseille, guitares classiques folk jazz flamenca mandoline

Conscient de la tradition et du savoir que j’ai hérités de Joël LAPLANE, et indirectement d’Arthur CARBONELL, ma lutherie se veut respectueuse de cette histoire, mais également profondément ancrée dans son époque.

Traditionnelle dans mon travail de restauration et de fabrication d’instruments anciens, dans l’étude des matériaux, techniques et modes des différentes époques historiques.
Pour mes fabrications, par l’utilisation de bois anciens, préservés et sélectionnés, matériaux que je considère comme indissociable de la guitare.

Contemporaine par une étude acoustique alliant puissance, clarté, et homogénéité,
une recherche d’optimisation du confort de jeu, le goût d’une esthétique pure et précise.
Par l’usage réfléchi et ponctuel de matériaux actuels tel que le carbone.

Citoyenne et respectueuse de l’environnement, par l’emploi de vernis acryliques,
engagée dans la gestion des déchets par un tri sélectif.

Yoann Charbonnier-Joël Laplane